CDI

Par admin cs-carnot-dijon, publié le mardi 28 mai 2019 14:11 - Mis à jour le vendredi 15 septembre 2023 09:22
IMG_0665.jpg

Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) regroupe des ressources documentaires destinées aux élèves et aux adultes de l'établissement. Il est à la fois un lieu d'accueil pour les élèves qui veulent passer un moment calme de détente en lisant ou en se cultivant et un lieu de travail à partir des documents disponibles.

Horaires d'accueil des élèves :

• Lundi        : 9h00 à 11h00 ; 12h15 à 14H50 ; 15H05 à 17h00
  • Mardi        : 9h00 à 12h00 ; 12h30 à 14H50 ; 15H05 à 16h00
  • Mercredi  : 9h00 à 12h00
  • Jeudi         : 9h00 à 11h00 ; 12h15 à 14H50 ; 15H05 à 17h00
  • Vendredi  : 9h00 à 11h00 ; 12h15 à 14H50 ; 15H05 à 17h00

Le CDI est ouvert à la récréation du matin pour emprunter ou rendre des livres. Il est fermé à la récréation de l'après-midi.

Lors des séances pédagogiques, le CDI est réservé aux élèves concernés. Chaque semaine, un planning de la semaine est affiché au rez-de-chaussée du bâtiment où se trouve le C.D.I. pour en informer les élèves.

Le portail documentaire :

Le portail documentaire Esidoc permet d'accéder aux références des documents présents au CDI mais aussi à des ressources en ligne, les actualités du CDI.... Il est accessible à cette adresse : https://0211525u.esidoc.fr/ ou en cliquant sur l'image ci dessous.

Le CDI lieu d'accueil pour :

• Effectuer une recherche documentaire (recherche demandée par un enseignant, approfondissement personnel d'une question de cours, recherche d'informations liées à l'orientation scolaire et professionnelle, ... )
  • Lire et emprunter des documents (livres documentaires, journaux, magazines, ouvrages de fiction tels que romans, contes, nouvelles, bandes dessinées ou mangas, ...)
  • Echanger avec les documentalistes au sujet de la littérature pour les jeunesse (se faire conseiller des lectures, faire part de ses goûts en la matière, suggérer des achats pour la bibliothèque, ...) et de la recherche documentaire (ne pas hésiter à demander de l'aide aux documentalistes en cas de difficultés, à poser des questions au sujet d'informations difficiles à comprendre, ...)
  • Visiter des expositions ou participer à des animations ayant lieu au C.D.I.
  • S'entraîner à l'utilisation de logiciels s'ils sont accessibles à partir du bureau de sa session (logiciels dont l'usage a été validé par l'établissement)
  • Faire ses devoirs s'il s'agit de compléter un cours à l'aide de documents ou de travailler avec l'un des manuels scolaires sur support papier utilisés en classe mais que l'élève n'aurait pas à sa disposition. Dans ce cas, les livres sont consultables sur présentation de la carte de collégien qui sert de caution (la carte sera conservée par les documentalistes le temps de l'utilisation du manuel scolaire)

Le CDI , lieu de transmission de savoirs :

Dans ce cas, l'accès du C.D.I. est réservé à certains élèves (groupes désignés ou classe entière) et ceci apparaît sur le planning affiché à l'entrée.

• Les professeurs de discipline peuvent organiser en partenariat avec les professeurs-documentalistes des activités pédagogiques nécessitant la présence de leurs classes au C.D.I. . Ces séances sont basées sur la pratique de la recherche documentaire ou de la lecture (dans ce cas, les élèves ont l'obligation de se rendre au C.D.I.)
  • Des séances d'initiation à la recherche documentaire, menées par les professeurs-documentalistes,  sont proposées aux élèves de 6ème : ceux-ci se rendent alors au C.D.I. en groupes d'une quinzaine d'élèves maximum, à un horaire indiqué dans leur emploi-du-temps et ils apprennent à utiliser le C.D.I. et ses ressources.
  • Des séances collectives en rapport avec l'orientation scolaire et professionnelle peuvent ponctuellement se dérouler au C.D.I.