Infirmerie

Infirmerie Cité Scolaire Carnot

Par admin Gimelet, publié le mardi 4 février 2020 13:29 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2023 08:43

Rôle

L’infirmière est le référent santé des élèves et des personnels.

Elle est conseillère en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès du chef d’établissement. Son rôle est relationnel, technique et éducatif.

L’infirmière travaille en étroite collaboration avec l’assistante sociale auprès de l’élève, également la psy EN (psychologue éducation nationale), les CPE (conseillère principale d’éducation), et la vie scolaire… Et les professeurs…

L’infirmerie est avant tout un lieu :
     • d’accueil
     • d’écoute
     • de conseils
     • d’informations
     • de soins et de gestion des urgences

L’accueil se fait au maximum pendant le temps de permanence et de récréation, et le moins possible pendant les heures de cours sauf en cas d’urgence.
Aucun élève ne doit être en possession de médicaments sur lui sauf cas particuliers (l’infirmière est au courant et a une ordonnance à l’infirmerie).
Les médicaments sont stockés à l’infirmerie avec une copie de l’ordonnance du médecin et une autorisation parentale permettant à l’élève de prendre son traitement.

Les accidents et maladies survenus hors du temps scolaire doivent être traités par les parents.

L’élève doit arriver dans l'établissement en état de suivre les cours.

Vous devez, en tant que parents, être joignables pendant le temps scolaire de votre enfant, si besoin.
Pour les élèves ayant un problème de santé chronique et ou un handicap, il est possible de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé), établi à votre demande.

En dehors de ces horaires, ou si l’infirmerie est fermée, les élèves ou étudiants souffrants doivent se rapprocher des C.P.E et des surveillants, qui en fonction de la gravité et du protocole d’urgence prendront en charge l’élève ou l'étudiant.

Contacts :

Nom de l'infirmière

Mme JACQUET

Mme BOUCHER

- Tel : 03 80 68 63 09

- Via le site de l'ENT, messagerie ECLAT

Il est possible également de transmettre des informations confidentielles sous pli fermé à l'intention de l'infirmière concernée et/ou celle du médecin scolaire.

Particularité

70% Collège + 30% secteur

Responsable de l'internat

3 nuits d'astreinte

lundi, mardi et jeudi

Horaires en établissement

8h à 16h30

8h45 à 16h

08h15 à 16h15

Fermé (école de secteur)

Fermé (écoles de secteur)

Horaires pour l'internat

Lundi mardi mercredi jeudi vendredi : 7h30 à 8h

Lundi mardi mercredi jeudi : 18h15 à19h

Pour tous renseignements complémentaires, ou des questions sur un autre sujet, vous pouvez contacter les infirmières au 03 80 68 63 09  ou les rencontrer à l’infirmerie.