Vie scolaire

Vie scolaire

Par admin Gimelet, publié le mardi 2 juillet 2019 19:23 - Mis à jour le mardi 17 septembre 2019 10:50

CPE : Mme BAUDRAND Sylvie

Tel : 03.80.68.63.00 (standard du lycée) puis poste 551

Courriel : vie-scolaire3.0210015c@ac-dijon.fr

LISTES DES DIVISIONS

  • 1ère année :

MPSI1 - MPSI2 - MPSI3

PCSI1 - PCSI2

BIO1

HECE1

HECS1

HK1 - HK2 - HK3 BL

  • 2ème année

MP* - MP1 - MP2 - PSI*

PC* - PC1 - PSI*

BIO2

HECE2

HECS2

K1 (ULM) K2 (LYON) K3 BL

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) du lycée Carnot sont encadrées par une équipe pédagogique et un professeur « coordonnateur », qui est l’équivalent du professeur principal en 2nd cycle.

1. Le bureau de la vie scolaire CPGE nommé la « VSCPGE :

Le bureau de la VSCPGE encadre les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, participe à leur suivi pédagogique et éducatif, organise au quotidien leur vie scolaire et s’assure du bien-être matériel et psychologique des élèves, favorisant ainsi un contexte favorable à leurs études.
Il est composé d’une Conseillère Principale d’Éducation (Sylvie BAUDRAND ) et d’une équipe d’assistants d’éducation.

Les absences :
Le contrôle de l’assiduité de l’élève en CPGE par le bureau Vie Scolaire est similaire à celui du second cycle : l’élève, qu’il soit mineur ou majeur, doit impérativement informer sans délai le bureau VSCPGE des raisons de son absence ou retard. A chaque heure de cours, les professeurs s’assurent de la présence des élèves.
lLe contrôle des absences est quotidiennement assuré par le bureau VSCPGE. Si l’absence d’un élève perdure, la famille est rapidement avisée parce que des absences à répétition sont souvent symptomatiques d’un « mal-être scolaire ».

Dans le cadre d’un suivi attentif des élèves de CPGE et de second cycle, un groupe de ressources nommé Philanthropia a été mis en place au lycée Carnot.

Il se réunit plusieurs fois dans l’année et est composé de la direction de l’établissement, d’une CPE, des professeurs de CPGE , de l’infirmière, de la documentaliste, de l’assistante sociale, d’un relaxologue, d’une psychologue et d’un psychiatre.

Différentes actions sont menées et chaque membre du groupe participe à ces actions.
Les médecins, le psychologue et le relaxologue ont animé plusieurs conférences ayant pour thème le sommeil, la gestion positive du stress, les addictions, l’autisme... etc...

Une étudiante en médecine a mené une enquête auprès des élèves, sur deux ans afin de mesurer l’impact des différentes activités physiques et mentales proposées au lycée : éducation physique et sportive, atelier de relaxation (qi qong), Il en est ressorti que les élèves vivaient de façon positive leurs années d’étude en CPGE.

Par ailleurs, un film a été réalisé par le groupe de ressources sur le ressenti scolaire des élèves de CPGE et de second cycle. Après montage, ce film a alimenté une conférence débat.

La psychologue tient une permanence d’écoute huit jeudis après-mid dans l’année scolaire (48 entretiens ) et reçoit les élèves de CPGE en rendez-vous individuel. Il ne s’agit pas, bien sûr, de thérapie, mais d’entretien, de conseil, d’écoute et relation
d’aide. Les jeunes peuvent le rencontrer en toute confidentialité. Leur démarche peut être personnelle ou ils peuvent y être envoyés par un personnel, CPE, professeur, infirmière, ayant repéré, lors d’un échange, une situation de fragilité.

Chaque jeudi soir, sur une période de 12 semaines, le relaxologue anime la séance de qi qong, relaxation mi-mentale, mi-physique basée sur la respiration. Ces séances sont très appréciées des élèves.

Le bizutage :
les pratiques de bizutage sont formellement interdites par les textes ministériels (Circulaire n°97–199 du 12/09/97).
Cette règle est appliquée au lycée Carnot. Tout élève qui la transgresse s’expose à des sanctions d’exclusion de l’externat ou de l’internat.

2. Découpage de l'année scolaire

L’année scolaire est découpée comme suit :

  • élèves de première année : 2 périodes semestrielles
  • élèves de deuxième année : 2 périodes semestrielles, suivies des épreuves écrites de concours et d’une période de préparation des oraux.

Horaires des cours :

Les cours se déroulent entre le lundi 8 heures et le samedi 12 heures. En journée, ils ont généralement lieu entre 8 et 16 heures avec au moins une heure d’interruption à la mi-journée.
Après 16 heures, les élèves se rendent à des interrogations orales (colles) selon un calendrier établi en début d’année par les professeurs.
Certaines classes peuvent avoir cours le mercredi après- midi.
Les informations précises, pour chaque classe, sont disponibles à la rentrée.

3. Formalités

Changement d'option : 

Ils sont accordés ou non par M.le Proviseur, à titre exceptionnel, au cours de la première quinzaine de la scolarité sur demande écrite de la part de l’élève et contresignée par les professeurs concernés qui indiquent leur avis.
Ils ne sont plus autorisés après la première quinzaine.

Formalités obligatoires de démission : 

1 - Prendre contact avec les professeurs de la classe et la CPE pour solliciter leur avis
2 - Se renseigner à l’Université sur les conditions d’une éventuelle poursuite d’étude.
3 - En discuter en famille
Si, après réflexion, l’élève décide de démissionner, il rencontrera la Conseillère Principale d’Éducation chargée des classes préparatoires avec laquelle il aura un entretien. Celle-ci lui remettra un document à retourner avec les visas suivants :
- le responsable légal (sauf si l’élève est majeur)
- le professeur principal
- la conseillère principale d’éducation
- les services d’intendance
- le chef d’établissement.

Ce formulaire dûment renseigné sera remis à la CPE au moment du départ de l’élève.

Photocopies : 

Les élèves peuvent faire des photocopies noir et blanc et couleur format A4 à la vie scolaire des C.P.G.E, en se procurant à ce bureau la carte nécessaire (50 photocopies). Grâce à cette carte ils peuvent aussi imprimer par clé USB leurs travaux personnels.

4. Préparation aux concours

Devoirs surveillés : 

Des devoirs surveillés sont organisés régulièrement selon un planning propre à chaque classe.

Interrogations orales individuelles (KHÔLES) :

En général, deux interrogations hebdomadaires sont prévues selon un planning propre à chaque classe.
Elles sont obligatoires. Les retards ne sont pas admis. En cas d’impossibilité, il faut au préalable prévenir le professeur qui enseigne la matière dans la classe où l’on est inscrit et veiller au rattrapage de cette interrogation orale.

T.I.P.E :

Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés.
Deux heures sont prévues à l’emploi du temps des classes des filières scientifiques. Les professeurs organisent le travail en concertation avec les élèves.

Concours blancs :

Chaque fin de trimestre, une série de devoirs est organisée dans les classes littéraires et dans les classes commerciales et scientifiques. Une absence totale ou partielle à ces épreuves doit obligatoirement être justifiée