CDI

Par admin Gimelet, publié le mardi 2 juillet 2019 19:06 - Mis à jour le mercredi 25 mars 2020 13:53
CDI2.jpg

Les professeurs-documentalistes Charlotte GIMELET et Catherine RUFER accueillent les élèves du lycée et des classes préparatoires :

• Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h (jusqu'à 22h pour les internes)
  • Mercredi de 8h à 17h (jusqu'à 22h pour les internes)

Le CDI dispose de :
- 80 places réparties dans 2 grandes salles et 3 petites salles attenantes davantage réservées pour le travail en groupe.
- 17 postes informatiques et une imprimante réseau.
- 1 salle vidéo où les élèves peuvent venir regarder des DVD achetés avec les droits de diffusion.

La connexion au réseau se fait au moyen d’un nom d’utilisateur (login) et d’un mot de passe personnels et confidentiels. Chacun possède un espace personnel sur le serveur du lycée pour stocker son travail et ses données personnelles. L’utilisation du réseau pédagogique implique le respect des règles énoncées dans la Charte Informatique consultable sur le site Internet du lycée.

Le fonds

Le CDI dispose d’un fonds littéraire et documentaire varié. Un espace orientation permet également aux élèves d’accéder à l’information concernant les professions et les cursus scolaires et universitaires qui y préparent.

• Ressources numériques (accès vie notre portail esidoc : 0210015c.esidoc.fr)

Le lycée Carnot est abonné aux revues proposées par le CAIRN, revues de sciences humaines et sociales en texte intégral. L’accès est possible depuis les postes informatiques de l’établissement.

Le lycée est également abonné à "Cafeyn" qui permet la consultation illimitée d’une trentaine de titres magazine et presse quotidienne.

• Les abonnements en cours

Alternatives économiques, Beaux-arts, Bien Public, Books, Cahiers du Cinéma, Cahiers français, Carto, Charlie Hebdo, Chemins de Mémoire, Chroniques de la BNF, Ciel et espace, Connaissance des Arts, Courrier international, Découverte (revue du palais de la Découverte), Diapason, Diplomatie, Documentation photographique, Ecoflash, L’étudiant, L’Histoire, Lire, Le Figaro, M. le magazine du Monde, Magazine littéraire, Manière de voir, Nouvelle revue pédagogique, Philosophie magazine, Le Monde, L’Obs, Le patriote résistant, Le Monde diplomatique, Phosphore, Pour la Science, Pour l'Eco, La Recherche, Sciences humaines, Sport et vie, Tangente, Textes et documents pour la classe, Society, TOPO, 6 Mois.

Allemand : Deutsch Perfekt, Focus, Der Spiegel

Anglais Time, The Economist, Go English

Espagnol : Vocable

Italien : Radici

Le portail documentaire Esidoc (http://0210015c.esidoc.fr) permet d’accéder aux références des documents disponibles au CDI ainsi qu’à une sélection de ressources en ligne mais également à de nombreuses autres informations (nouveautés, planning, règlement, catalogue des bibliothèques universitaires et municipales...).

Pour contacter les documentalistes par mail : cdi.carnot@gmail.com