Les classes et sections du second cycle

La classe de seconde

Par Jérôme NAIME, publié le lundi 16 septembre 2019 17:07 - Mis à jour le lundi 16 septembre 2019 17:09
image 3.jpeg

L ’enseignement en classe de seconde au lycée Carnot est composé de :

1. Des disciplines communes à toutes les classes de seconde

• Français 3 h + (1h dédoublée)
  • Histoire-Géographie 2 h + (1h)
  • Enseignement Moral et Civique (0,5h)
  • 2 Langues Vivantes (5,5h)- (Anglais + Allemand ou Espagnol ou Arabe ou Chinois)
  • Sciences économiques et sociales 1h + (0,5h)
  • Mathématiques 3 h + (1 h)
  • Physique-Chimie 1,5 h+(1,5h)
  • Sciences de la Vie et de la Terre (1,5h)
  • Sciences numériques et technologie 1h + (0,5h)
  • Éducation Physique et Sportive 2h
  • Accompagnement personnalisé 2h (en fonction des besoins de l’élève)

2. Un enseignement technologique facultatif

• Sciences de l’ingénieur : 1h30 /semaine

3. Des enseignements facultatifs (3h par semaine)
    1 option facultative unique (au choix en fonction de la compatibilité des emplois du temps) parmi :

• Langues et cultures de l’Antiquité : latin*
  • Langues et cultures de l’Antiquité : grec*
  • Musique*
  • Arts plastiques*
  • Langue Vivante 3 Chinois

*Enseignements mutualisés avec le lycée Hippolyte Fontaine

L’affectation dans l’établissement est décidée par l’Inspection académique de Côte d’Or.
Les informations sur ces procédures sont communiquées en temps voulu par le collège d’origine.
Pour en savoir plus sur le contenu des enseignements en classe de seconde à la rentrée 2019.

3. Des sections européennes
    TROIS sections européennes sont ouvertes :

• Anglais avec en Discipline non linguistique (DNL), l’Histoire-géographie
  • Anglais avec en DNL les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • Allemand avec en DNL l’Histoire-géographie.

Cela correspond, en plus des horaires réglementaires (où la majeure partie de l’enseignement de la DNL est réalisé en langue étrangère), à une heure supplémentaire par classe en langue vivante (Anglais ou Allemand), une heure supplémentaire par classe en DNL (Histoire-géographie ou SVT).

NB : les sections européennes ne sont pas l’objet d’une affectation particulière par l’Inspection académique mais doivent être demandées au moment de l’inscription, une fois l’élève affecté au lycée Carnot. L’admission définitive est prononcée par le Proviseur en fonction des places disponibles et de la qualité du dossier scolaire.

4. Partenariat avec le Conservatoire

Les cours du conservatoire ayant lieu après 17h, ce motif de dérogation peut être pris en compte pour faciliter , par la proximité des 2 établissements, la coordination des enseignements scolaires et artistiques.

Ce dispositif est élaboré en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et différents établissements scolaires de Dijon

Le dossier de validation d’une demande d’affectation est à retirer auprès du secrétariat : 0210015c@ac-dijon.fr

NB : ce dispositif est totalement distinct de la seconde spécifique TMD (Techniques de la Musique et de la Danse), présente elle aussi au lycée Carnot.